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Déconstruction du site PECHINEY

Déconstruction du site PECHINEY à BELLEGARDE / VALSERINE

L’entreprise FAMY, a débuté en Septembre 2016 la déconstruction de l’ancienne usine Pechiney à Bellegarde sur Valserine (01).

 

La société Pechiney Electrométallurgie (PEM), a cédé en janvier 2002 l’activité du site d’Arlod (production de carbure de calcium) à la société SKW Bellegarde (dernier exploitant), tout en conservant la propriété de l’emprise foncière globale du site.

La cessation définitive de l’activité « carbure de calcium » a eu lieu en 2003.

Par la suite, la Ville de BELLEGARDE-SUR-VALSERINE, a engagé une réflexion sur la reconversion du site en un complexe sportif et récréatif

La ville a acquis le foncier auprès de la société Pechiney, et a engagé les travaux préparatoires à la requalification foncière de la friche

 

L’entreprise FAMY est en charge de la déconstruction et de la dépollution du site.

Les travaux concernent la déconstruction de cinq bâtiments ainsi que la démolition des murs de soutènement, de l’ensemble des dallages béton et des voiries en enrobé du site.

Les travaux de désamiantage ont été sous-traités, puis les opérations de déconstruction ont débutées :

La démolition des silos de stockage de matière première n’a pas été une tâche facile du fait des impressionnantes caractéristiques de ce bâtiment. Il mesurait plus de 50 mètres de long pour 40 mètres de large avec une hauteur maximale de 18 mètres. Les 16 casiers de stockage étaient séparés par des murs en béton armé de 50cm d’épaisseur.

Pour démolir cet imposant bâtiment nous avons dû utiliser des pelles à chenilles équipées de grand bras. Une pelle avec un bras de 25 mètres et une autre avec un bras de 21 mètres. Les pinces équipées sur ces engins pesaient plus de 2,5 tonnes.

Une fois le béton broyé à l’aide de pince hydraulique, nous avons utilisé une pelle équipée d’un aimant pour séparer les aciers du stock de béton broyé.

Le plus haut bâtiment du site mesurait près de 25 mètres, sa structure était uniquement métallique.

Il a été démonté du sommet jusqu’à sa base à l’aide d’une pelle sur chenilles long bras équipée d’une cisaille permettant de découper les profilés métalliques.

Après travaux